Pour une agriculture saine et durable
À propos

Timothé et Virginie ont fait l’acquisition d’une terre de 54 acres à Inverness en novembre 2011 dans le but de mettre sur pied un projet de maraîchage biologique.

Timothé est né sur une ferme maraîchère – une exploitation de fraises et framboises biologiques - et y est demeuré jusqu’à l’âge de cinq ans. Une première expérience qui est restée marquée dans son esprit. S’il a toujours eu la passion de la terre, il a longtemps pensé que cette passion ne pouvait pas devenir son gagne-pain, ce qui fait qu’il a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention de son doctorat en chimie physique (volet environnement), profitant de ses moments libres pour aller se mettre les mains dans la terre, sur des fermes de la Vallée de l’Okanagan et ailleurs. Pendant la rédaction de sa thèse, il s’est rendu compte que seul un travail plus concret le rendrait vraiment heureux.

Après ses études, Timothé est allé travailler pendant deux ans sur une petite ferme qui correspondait à sa conception de l’agriculture, c’est-à-dire une culture de légumes biologiques sur une petite surface de façon peu mécanisée et qui génère assez de revenus pour bien faire vivre une famille. Lorsqu’ils se sont sentis prêts à démarrer leur propre projet, Timothé et Virginie ont commencé à chercher une terre qui correspondait à leurs besoins et l’ont trouvée dans la campagne d’Inverness, un village réputé pour être l’un des plus charmants du Québec.

Plus qu’un simple métier, c’est un mode de vie qu’ils ont choisi en devenant fermiers de famille, un mode de vie qui est au carrefour de leurs valeurs et passions : de saines habitudes alimentaires, le respect de l’environnement, et le travail physique au grand air. Convaincus des bienfaits de l’alimentation biologique, ils sont fiers de pouvoir vous offrir des aliments sains tant pour le corps que la terre. 

La vision

Les aliments biologiques prennent de plus en plus de place dans l’assiette des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus conscients de l’importance d’avoir de saines habitudes de vie afin de vivre longtemps et en santé. Ils sont désireux d’obtenir des produits frais de qualité dont ils connaissent la provenance.

Aux Jardins d’Inverness, c’est ce qu’ils trouveront. Nous désirons non seulement contribuer à la santé des consommateurs, mais également à celle de la planète. Nos méthodes culturales sont respectueuses de l’environnement, n’utilisant aucun engrais de synthèse, de pesticides ou d’herbicides chimiques. Nous favorisons le travail manuel non seulement pour limiter l’impact environnemental, mais parce que c’est une façon de travailler qui rejoint nos valeurs. Ainsi, nous avons choisi de cultiver de façon bio-intensive sur une petite surface, ce qui ne nécessite pas une mécanisation importante.

En développant une agriculture de proximité, nous contribuons à l’effort collectif de réduction des gaz à effets de serre tout en favorisant les échanges avec nos partenaires, un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. Nous tenons à ce que nos clients nous connaissent et sachent qu’ils peuvent nous faire confiance pour les nourrir sainement.

Photo Timothé
Le motoculteur est un tracteur à deux roues adapté pour le maraîchage sur petite surface. Durable et polyvalent, il nous est utile pour plusieurs travaux de champs nécessitant une force motrice supérieure à celle de l'homme.
Notre ferme est membre du réseau des fermiers de famille coordonné par Équiterre et certifiée biologique auprès de l’organisme Écocert Canada.
Équiterre / Ecocert Équiterre Ecocert